Marseille (13)
Maître d’ouvrage
Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole
Livraison
2014
Montant des travaux
38 000 000 € ht
Montant des travaux parcs relais
3 800 000 euros ht
Études
2010
Surface parcs relais
10 000 m² et 4 000 m² - nombre de place : 256 et 88
Desservir les pôles d’activité
La ville de Marseille est une ville « site » où la morphologie urbaine exprime toutes les tensions entre mer et montagne. Le projet d’aménagement de la ligne de BHNS entre Saint-Jérôme et Château-Gombert doit traduire cette singularité.
Le BHNS est un objet technique, doté d’une géométrie, d’un dimensionnement et de contraintes spécifiques, dont l’insertion peut entrer en conflit avec les autres fonctions urbaines et le dessin de l’espace public Marseillais, caractérisé par sa diversité, sa complexité et son hétérogénéité. L’objectif de notre démarche de projet est de trouver la juste place de ce système lourd et exogène, sans altérer son efficacité mais sans pour autant y assujettir l’ensemble du paysage urbain.
crédits photos : Didier Nadeau