Aménagement des Berges du canal Saint-Denis entre le pont de Stains à Aubervilliers et le carrefour des canaux à Paris

Aubervilliers (93) / Paris (75)

Maître d’ouvrage
La ville de Paris, SEMAVIP, La Plaine Commune

Etudes
2011

Surfaces aménagées
30 000 m²

Livraison
2015 (tranche 1 et 2)
2019 (tranche 3)

Montant des travaux
10 000 000 euros ht

Laisser venir le vivant

Nos réflexions prolongent et enrichissent les notions « d’horizon-paysage » et de « parc-canal » développés depuis au moins deux décennies sur le canal Saint-Denis. La période actuelle entérine la forte volonté politique d’un dialogue avec l’eau et d’un retournement de la ville vers le canal. Ses berges et les quartiers naissants mitoyens forment un corridor écologique de première importance au sein du vaste territoire du Nord est de Paris. Ainsi, le projet s’attache à concilier maintien des fonctions historiques & industrielles de l’ouvrage (transport fluvial et  adduction d’eau), avec des objectifs plus contemporains :

– accueillir le vivant (strate arborée régénérée, plessis, micro-implantations végétales, lignes flottantes, éco-systèmes démultipliés).
– diversifier les pratiques sociales (accès facilités, continuités cyclables et piétonnes, jeux et sports libres, jardinage…).
– valoriser le patrimoine et les ressources en place (bassin de Flandres, écluses, mur perré, ouvrages de franchissement).
– inscrire le canal dans la modernité (scénographie lumineuse soignée, design unitaire, relation aux espaces publics mitoyens…).
crédits photos : Michel Denancé