Aménagement du site ITDT

Tournon-sur-Rhône (07)

Maître d'ouvrage
Ville de Tournon-sur-Rhône (07)

Durée des études
2023 - 2025

Surface
11 hectares

Livraison
2034

Montant travaux
5 000 000 €

Un nouveau regard

Ce projet de renouvellement urbain, portée par la Ville de Tournon-sur-Rhône et ARCHE Agglomération, se situe sur les terrains de l’ancienne usine ITDT (teintures sur textiles depuis 1862). Cette friche industrielle marque l’entrée de ville de la commune ardéchoise de Tournon-sur-Rhône. Le site, positionné à la confluence du Doux et du Rhône, et à la limite des coteaux viticoles de l’Ardèche et de la Drome, bénéficie d’un ancrage géographique singulier.

 

Le terrain ITDT se divise en deux grandes entités, un remblai stérile constitue de gravats résidus de la démolition, et un large secteur végétalise en bordure de Doux dans lequel se nichent aujourd’hui hérons et castors. Seule trace architecturale encore présente sur les lieux, une halle d’impression conservée à la pointe Nord-Ouest du site. Cette organisation et le lien fort avec les berges naturelles du Doux font d’ITDT un terrain exceptionnel, avec une identité unique à préserver.

 

Le projet urbain vise la réalisation d’un quartier à taille humaine et ancré au territoire, fondé sur les ambitions suivantes :

– Porter l’ambition d’un écoquartier, pour répondre à des enjeux forts : habitat, renaturation, environnement, patrimoine…

– Donner un accès lisible mais encadré aux lagunes et aux berges du Doux pour préserver la biodiversité locale.

– Renouveler l’image de l’entrée de ville (lisière active le long de l’avenue de Lyon et requalification des espaces publics).

– Travailler une lisière habitée du côté des lagunes végétalisées, en harmonie avec le paysage naturel.

– Conforter le rôle de pôle d’échange multimodal d’une partie du site.

– Permettre la création d’un quartier apaisé, qui favorise les mobilités actives, et réduit les nuisances de l’avenue.

– Faire vivre la mémoire et l’histoire du site avec la réhabilitation de la halle, et une trace du passé industriel dans l’architecture et les aménagements.

 

L’étude d’architecte en chef confiée à Gautier+Conquet_aup a pour objet la conception d’un plan guide, d’un accompagnement à la concertation menée en parallèle, puis l’élaboration d’un cahier de prescriptions, de fiches de lots, et la maîtrise d’œuvre complète de l’ensemble des espaces publics du projet.