Bron (69)
Maître d’ouvrage
Sytral
Concours
2012
Shon
11 946 m² - 446 places
Livraison
2015
Montant des travaux
8 460 000 euros ht
Connecter avec le métro
Notre projet est marqué par la présence de deux failles : deux éléments architecturaux forts qui viennent « encadrer » la zone de stationnement. Une faille est réservée aux connections verticales pour les piétons, et se situe à l’ouest du projet. Elle est traversée par un escalier encloisonné et permet la connexion avec le métro. La deuxième faille se situe à l’est et est dédiée aux deux rampes de circulation des véhicules uniquement. Depuis chaque niveau, les failles permettent une lecture des accès piétons comme véhicules. Elles guident les utilisateurs par leur lumière « à part ». Ce sont des « puits de lumière » qui filtrent la lumière du jour et la complètent de lumière artificielle.
La double rampe hélicoïdale permet un gain de temps pour les automobilistes et un aménagement optimisé du parking. La rampe extérieure permet de descendre dans les niveaux inférieurs, alors que la rampe intérieure permet la remontée. Du fait du fonctionnement propre à un parking relais, les croisements sont très limités.