Locaux techniques en pisé – Tramway T6N

Lyon / Villeurbanne (69)

Maître d'ouvrage
Sytral Mobilités

Montant travaux
2 300 000 € ht

Etudes
2020

SDP
545 m²

Livraison
2026

Bâtiment d’exploitation nouvelle génération

Sur le projet du T6N, trois des quatre sous-stations (Kimmerling, la Fontaine et celle des Poulettes) s’inscrivent dans la recherche d’une architecture novatrice utilisant des matériaux et techniques structurelles locales en les réinterprétant sur des bâtiments prosaïques. La technique de la construction en Pisé est donc parfaitement en lié avec les ambitions du T6N.

Une sous-station comporte trois espaces ; un espace principal de traction, un espace secondaire climatisé et un espace technique extérieur.
Les sous-stations du T6N sont sobres et écologiques avec murs porteurs en pisé accueillant la petite faune. L’utilisation des terres de Oytier-Saint-Oblas sont utilisées pour constituer les murs en pisé favorisant ainsi les ressources locales. Le pisé est une technique constructive l’historique de la région.
Le pisé est également un bon isolant et un matériau résistant au feu, deux éléments qui sont des priorités pour assurer la pérennité de l’ouvrage.

La solution retenue est le pisé préfabriqué pour ces bâtiments. Ce choix est la résultante de plusieurs axes de réflexions : le fait d’utiliser la terre de carrière favorise cette technique. Le but est d’avoir également une cohérence entre les différentes sous-stations tant la périodicité de la confection des éléments préfabriqué que dans le choix d’homogénéité de la terre. Les sous-stations sont construites les unes après les autres sur toute l’année 2024. La condition climatique est une contrainte déterminante dans la réalisation du pisé.